L'ex conseil juridique ONU tacle l’UE : vue juridique "absurde"

L'UE va payer le Maroc pour pêcher au large des côtes du Sahara Occidental - un territoire qui est sous occupation marocaine. L’Ancien conseiller juridique de l’ONU qualifie d’"absurde" l'utilisation abusive de son évaluation par l’UE pour défendre la pêche au Sahara Occidental, selon le magazine TIME.

Publié 11 août 2014

Beaucoup a été dit à propos de l'utilisation abusive de l'UE de l'avis juridique de l'ONU de 2002.

Le Conseiller juridique de l'ONU et sous-secrétaire aux affaires juridiques de l'ONU, l’Ambassadeur Hans Corell, a écrit en 2002 un avis juridique pour le Conseil de Sécurité de l'ONU affirmant que les « intérêts et la volonté du peuple du Sahara Occidental » doivent être pris en compte dans ces questions.

La conclusion n’est peut-être pas surprenante, puisque aucun État au monde ne reconnaît les revendications marocaines sur le territoire, et que plus de 100 résolutions de l'ONU appellent au respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Pourtant, les institutions européennes ont ignoré à plusieurs reprises cette conclusion, et signé des accords avec le gouvernement marocain pour l'utilisation des ressources naturelles au Sahara Occidental. Les demandes et les protestations du peuple sahraoui ont invariablement été ignorées. Dans le même temps, les institutions de l'UE ont affirmé avoir pour base juridique l'avis juridique de l'ONU par l'ambassadeur Corell.

"L'interprétation de l'UE de l'avis juridique est absurde", a déclaré Hans Corell au TIME cette semaine.

"Il est tout à fait embarrassant que la communauté internationale ait été incapable de résoudre ce conflit. Tant que le Maroc est en mesure de tirer profit du Sahara Occidental, il n'y aura pas du tout d'incitation à changer la situation ", a déclaré Corell.

L’UE va rouvrir cette année la pêche dans le territoire occupé. Le gouvernement marocain recevra 40 millions d'euros par an pour la délivrance illégale de permis de pêche dans le territoire qu'il a annexé.

 

Actualités

Corell à l'UE accord de pêche à réviser - forer est irresponsable

Dans un article paru hier, l’ancien Conseiller Juridique de l'ONU Hans Corell exhorte l'UE à réviser son accord de partenariat dans le domaine de la pêche en raison de la récente déclaration du roi du Maroc sur le Sahara Occidental. Il déclare également que l'exploration pétrolière est en violation de l'avis juridique qu'il a écrit pour le Conseil de sécurité des Nations Unies.
24 février 2015

Corell : le forage pétrolier est illégal sans le consentement sahraoui

Kosmos Energy affirme que son exploration pétrolière est conforme à l’avis juridique de l'ONU en 2002. Selon l'auteur de cet avis, cité par le centre d'information des Nations Unies le 24 octobre, si l'entreprise n'a pas cherché le consentement du peuple sahraoui, l’affirmation est fausse.
27 octobre 2014

L'UE viole le droit international au Sahara Occidental

«En tant qu'européen je me sens gêné", a déclaré l'ancien chef du service juridique de l'ONU concernant les activités de pêche de l'Union Européenne dans les eaux du Sahara Occidental occupé, qui ont lieu en violation du droit international. Les nouveaux accords commerciaux entre le Maroc et l'Union européenne – que le Maroc applique au Sahara Occidental - entrent en vigueur en octobre 2012. WSRW remet en question l'attribution du prix Nobel de la paix à un allié important du Maroc.

25 octobre 2012

Corell doute de la valeur d’un rapport du Maroc sur les bénéficiaires

Au début de l’année, la Commission européenne a demandé au gouvernement marocain un rapport sur la façon dont les Sahraouis bénéficient de la pêche de l'UE. "Cette position est tout simplement inacceptable", écrit dans un article Hans Corell, l'ancien conseiller juridique de l'ONU.
29 décembre 2010